RVELATIONS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RVELATIONS
RVELATIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

SYNESTHESIE NOTES de MUSIQUE et COULEURS

Aller en bas

SYNESTHESIE NOTES de MUSIQUE et COULEURS Empty SYNESTHESIE NOTES de MUSIQUE et COULEURS

Message  OYABIO Lun 14 Fév - 13:31

La synesthésie (du grec syn : union, et aesthesis : sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.

Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 64,9 % des synesthésies1), les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace.

Mais il y a aussi la SYNESTHESIE association des notes de musiques et des couleurs..... : la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière. La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt de type répandu.

Alors que des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », une vraie synesthésie d'origine neurologique est souvent involontaire et apparait comme un don et ou une gêne, selon les avis.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesthésie

Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons. Comme les synesthètes graphème → couleurs, les synesthètes rapportent rarement les mêmes couleurs pour des tons donnés (pour un synesthète, un la dièse peut être rouge ; pour un autre synesthète, il sera vert). Cependant, les synesthètes sont constants : testé des mois plus tard, un synesthète va rapporter les mêmes expériences qu'il avait précédemment rapportées.

Les changements de couleurs impliquent plusieurs critères : la teinte, la luminosité (la quantité de noir dans une couleur, du rouge avec du noir peut apparaître marron), la saturation (l'intensité de la couleur, par exemple le rose pâle est moins saturé que le rose fushia), et la teinte peut être affectée à des degrés différents (Campen/Froger 2002). De plus, les synesthètes musique → couleurs, à la différence des synesthètes graphèmes → couleurs, rapportent souvent que les couleurs changent, ou se déplacent dans leur champ de vision.

La Chanteuse DAPHNEE affirme être SYNESTHETE..... Enfant, pourtant, jamais la chanteuse n'apprit les codes de la musique. Jamais elle ne sut lire ni écrire le solfège. Daphné compose par sensations : "A mesure que les mots défilent, je ressens un balancement. C'est très physique... J'aime la sonorité des mots, les allitérations. J'entends des squelettes mélodiques, j'y perçois des sons, j'écris en fonction, puis je retravaille mes textes."

Daphné est une impressionniste. Chez elle, la mélodie est essentielle.... Je suis douée de synesthésie - phénomène neurologique grâce auquel une même perception associe plusieurs sens. Un son évoque une couleur ; une couleur, un parfum ; un parfum, une saveur... De cette faculté sensorielle, se nourrit mon univers sensuel et émotionnel.

SYNESTHETES CELEBRES et confirmés :

Duke Ellington, compositeur et pianiste
Timbre → couleur

Franz Liszt, compositeur
Musique → couleur

Olivier Messiaen, compositeur et organiste
Accords → couleur

Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur
Tonalités musicales → couleur

Quand les sons évoquent des couleurs et ou vice versa (audition colorée)

SON-COULEUR

L’entreprise artistique est des plus singulières. Rien n’y tient à la mode, rien au goût littéraire ; rien à l’ingéniosité souvent compensatoire de la critique. La subjectivité n’en est que d’apparence : la synopsie appliquée, l’audition chromatique concrète, musiques de l’Invisible ou peintures de l’air, confortent leur magie à l’épreuve de la science.

Chez le synesthésique (ou encore : synesthète), l’imagerie par résonance magnétique décèle par certains stimuli - acoustiques, visuels, olfactifs … - l’établissement de liaisons entre des aires cérébrales que les cerveaux « normaux » maintiennent cloisonnées.

Il suffit qu’un patient se double d’un artiste : il nous rapporte alors - s’il est assez sensible - sa leçon singulière, ses accords à résonance contractée, ses phosphorescences diurnes, - ses dessous du langage -, que nous ne voyions pas mais qu’il nous fait sensibles - leurs modèles naturels altérés, refondus par effort aux exigences modales de sa propre vision… L’artiste nous révèle l’utilité de l’art : celle d’une exploration, celle d’un élargissement de l’univers des sensations humaines.

Concrétions lumineuses, véritables épures dont l’objet - au-delà de tout nom - parle par vibrations.

Vitraux, pierres précieuses… Diffusion de lumières par milieux transparents.
Peintres, poètes œuvrant au cœur même du son…

Tout un poème entier fondé sur un seul timbre, et sur la résonance de ses déclinaisons. Un poème approchant la couleur du miroir : la psyché, l’anima - ou le souffle des êtres.

Un poète essayant de rythmer l’Invisible… Tentant de peindre l’air.
( source : http://theatreartproject.com/soncouleur.html )

Voir les sons, toucher les goûts, entendre les couleurs... Le monde d'un synesthète est un mélange des sens pouvant revêtir plusieurs formes..

OYABIO
OYABIO
Admin

Messages : 1813
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : SA VOIE

https://rvlations.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum